Programme du séminaire 2010-2011

Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.

En premier lieu, nous proposons de continuer l’exploration des questions ayant trait à l’écriture des sciences sociales et à la publication des premiers travaux des doctorants. Il s’agit donc à la fois de mener une réflexion concernant les pratiques, enjeux et difficultés de l’écriture scientifique et d’établir un dialogue direct avec des acteurs clés du monde de la publication des sciences sociales. Ce sont donc aussi bien des questions de « production scientifique » que de mise en valeur du travail de recherche qui seront posées. Dans ce cadre, nous aborderons des thèmes aussi variés que le choix du support de publication, les attentes des éditeurs, la nature (et les pièges) du processus de publication, l’intervention lors d’un colloque ou tout simplement la rédaction de la thèse. Pour cela, le séminaire laissera à nouveau une place privilégiée au dialogue avec des chercheurs confirmés qui ont mené une réflexion sur un de ces points, ainsi qu’avec des représentants de revues françaises et internationales.

En second lieu, la question de l’insertion professionnelle et de l’accès à l’emploi des doctorants et jeunes docteurs – que ce soit en tant que chercheur, enseignant-chercheur ou dans le cadre de carrières extra-académiques – occupera une place importante au cours des séances.

Rigoureusement transdisciplinaire, le séminaire  abordera des problématiques communes à toutes les sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, économie, géographie ou histoire). À chaque séance, nous inviterons un(e) spécialiste du thème abordé afin d’engager, à partir de son intervention, un débat ouvert avec les participants. En voici le programme de l’année 2010/11…

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée et sans inscription préalable!

Moritz Hunsmann & Sébastien Kapp