La revue ¿ Interrogations ?: une expérience de revue pluridisciplinaire et autogestionnaire

Née en 2005 de la coopération d’un groupe de doctorants et d’enseignants du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Franche-Comté, et portée par une association indépendante, la revue ¿Interrogations? est depuis son origine un lieu de rencontre des sciences humaines et sociales.

La revue est marquée par le décloisonnement et la diversité. S’adressant à toutes les disciplines des SHS, sur l’ensemble de l’espace de la francophonie, elle s’appuie sur une gestion collective mise en œuvre par un Comité de rédaction pluriel, tant du point de vue statutaire (du professeur au doctorant) que du rattachement à un laboratoire. Les activités de coordination sont prises en charge par une rotation au sein de l’ensemble du Comité de rédaction. De même, la revue ¿Interrogations? souhaite participer à la démocratisation de la connaissance. Le support électronique et le libre accès à l’ensemble des contributions en constituent une des modalités, ainsi que la pluralité de ses rubriques.

La revue ¿Interrogations? propose deux numéros par an, qui s’articulent selon cinq rubriques : articles thématiques répondant à un appel à contribution ; fiches techniques proposant une mise au point conceptuelle, méthodologique ou encore thématique ; articles Des travaux et des jours présentant des recherches en cours ; articles Varia et comptes-rendus de lecture. Elle permet ainsi la diffusion de connaissances produites par des chercheurs reconnus dans leurs champs disciplinaires comme des jeunes chercheurs, doctorants inclus. Son protocole d’expertise est systématiquement appliqué à toute proposition de contribution, que l’auteur soit ou non connu ou reconnu, qu’il soit ou non membre de ses comités de lecture ou de rédaction.

Avec la refonte de la structure et de l’esthétique de son site en janvier 2013, la revue publie son 15ème numéro, sur l’Identité fictive et la fictionnalisation de l’identité, qui fait suite à un numéro thématique sur le Suicide (n°14) et à un autre à dimension plus épistémologique, portant sur le Retour aux enquêtés (n°13). Les numéros proposent des contributions issues de champs disciplinaires variés (anthropologie, économie, histoire, lettres, linguistiques, philosophie, psychologie, sociologie notamment) et pouvant mobiliser des approches pluridisciplinaires. Un numéro thématique sur l’Approche biographique est prévu, et un appel à contributions sur le thème Implication et réflexivité est actuellement en cours.

La revue ¿Interrogations? s’efforce de produire un espace de démocratisation de la connaissance et de scientificité, qu’il s’agisse de rouvrir d’anciennes questions en les examinant à nouveaux frais ou d’inventer et d’explorer des problématiques nouvelles. Le pluriel de son titre n’est pas que de forme : il dit la volonté de pluralité de ses animateurs, parce que la pluralité est le gage de la discussion collective et de la confrontation qui est l’élément moteur de toute recherche et de toute pensée.

Le Comité de rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *