Penser avec les autres. La thèse comme co-écriture (2013-2014)

 

1ers lundis du mois de 15 h à 17 h
EHESS, salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris
Du 4 novembre 2013 au 2 juin 2014

Thinkers_ACT
Pour en finir avec certaines idées reçues
quant à l’activité intellectuelle…

 Au cœur du processus intellectuel et académique qu’est l’écriture d’une thèse de doctorat, la relation à l’Autre est permanente et multiple : dialogues – au moins théoriques – avec les auteurs auxquels il est fait référence, relectures plus ou moins savantes de nos ébauches de texte, place des « sujets » dans la restitution de nos enquêtes, mise en discussion formelle et informelle de nos résultats et de nos questionnements… Qu’il soit porteur d’émulation ou de conflits, l’échange est un élément central des pratiques de recherche. Il s’y joue la condition de production de connaissances originales et la mise en place d’un parcours professionnel intimement chevillé à la notion de pairs, dont il s’agit de gagner le respect et la reconnaissance.

Ces allers-retours de la pensée, qui la forment, la transforment et la font résonner, seront le fil conducteur de cette année pour aborder à nouveaux frais certains des aspects concrets de la thèse. Au principe de cette exploration, une conviction : malgré son caractère d’exercice solitaire, l’écriture d’une thèse est avant tout un acte de co-création. Partant de là, les ressorts de cet art complexe demandent à être explorés et interrogés.

Lundi 4 novembre 2013 (15h30-17h30, dans l’amphithéâtre de l’EHESS) : « Devenir chercheur. Regards croisés autour de la thèse en sciences sociales ».

Table ronde en présence de Maryvonne Charmillot (maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève), et d’Emmanuel Désveaux (directeur d’études à l’EHESS, directeur des éditions de l’EHESS).

 Lundi 2 décembre 2013 : « La thèse et l’après-thèse. Bien démarrer l’année et son doctorat ».

Invité : Xavier Paulès, maître de conférences à l’EHESS, ancien chargé de mission à la vie étudiante

 

 Jeudi 16 janvier 2014 (salle 8, 15h-17h) « Publier dans une revue à comité de lecture« .

 Invité : Jean-Louis Genard, rédacteur en chef de la revue SociologieS, professeur à l’Université libre de Bruxelles

 

Lundi 3 février 2014 (salle 5, 15h-17h) : « Penser avec les autres : autour d’un dialogue scientifique international »

Invité : Rafael Mandressi, historien au Centre Alexandre Koyré

 

Lundi 3 mars 2014 (salle 5, 15h-17h) « Recherche en deux temps, écriture à deux voix »

Invité : Philippe Artières, historien, directeur de recherche au CNRS

 

Lundi 7 avril 2014 (salle 5, 15h-17h): « Penser avec ses enquêtés. Réflexions sur les pratiques de recherche engagées« 

Invités : Pascal Marichalar, sociologue, chargé de recherche au CNRS, Nicolas Jaoul, anthropologue, chargé de recherche au CNRS et Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’INSERM

 

Vendredi 16 mai 2014 (salle 2, 18H-20H): « Radio Thésards. Le dicible et l’indicible des jeunes chercheurs »

Invité : David Christoffel, musicologue, poète, auteur d’opéras parlés, producteur de l’émission « Radio Thésards » (France Culture Plus)

 

Lundi 2 juin 2014 (salle 5, 15H-17H) : La recherche « sur projet »

Invités : Saadi Lahlou, professeur de psychologie sociale à la London School of Economics, et Fred Pailler, sociologue, ingénieur d’études et doctorant au Centre atlantique de philosophie (CAPHI) à l’université de Nantes

 

__________________________

Equipe organisatrice du séminaire : Marie Glon, doctorante à l’EHESS; Moritz Hunsmann, postdoctorant à l’EHESS; Sébastien Kapp, chercheur associé à l’EHESS et collaborateur scientifique à l’Université libre de Bruxelles; Jade Legrand, doctorante à l’EHESS.

Contact : acthese[at]gmail.com