Le 9 novembre dernier, Émilie Brémond, Franziska Heimburger1, Lucas Morlot et moi-même intervenions auprès des Master de l’EHESS à Marseille pour présenter (trop) rapidement une poignée d’outils numériques bien utiles lorsque l’on est en Master ou en doctorat. Nous avons souligné en particulier l’intérêt d’outils tels que :
- Delicious, site de bookmarking : voir le billet (à venir)
- Zotero, logiciel de gestion bibliographique gratuit, qui dispose d’un carnet Hypotheses.org bien alimenté : voir le billet (sur le blog de F. Heimburger)
- Dropbox, un outil qui permet à la fois la sauvegarde en ligne et l’accessibilité de vos données depuis différents ordinateurs : voir le billet
- Calenda, le calendrier des sciences sociales et Liens-socio, portail francophone de l’actualité en sociologie : voir le billet (à venir)
- Les flux RSS : voir le billet (à venir)
- Les portails de revues scientifique en ligne (http://www.revues.org, http://www.persee.fr, http://wwww.erudit.org, https://www.cairn.info, etc.) : voir le billet (à venir)
- Hyper-article en ligne (HAL), dépôt d’archives scientifiques ouvertes : voir le billet
Nous allons (Émilie et moi) essayer de reprendre en quelques lignes les explications présentées dans le cadre de cette intervention, sous la forme de quelques billets sur le carnet Les aspects concrets de la thèse. Une nouvelle session de présentation de ces outils à l’EHESS Marseille est par ailleurs prévue le lundi 22 novembre après-midi, et sans doute une exposé plus complet (ou moins incomplet) en fin d’année dans le cadre de l’atelier pro de l’association EFiGiES (qui devrait disposer bientôt d’un carnet de recherche)
N’hésitez pas à rebondir sur ces billets pour donner votre points de vue sur ces outils (et d’éventuels outils alternatifs / complémentaires !).
- Co-responsable de l’excellent blog La boîte à outil des historiens [↩]
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec les outils que vous présentez, notamment Zotero qui devient l’élément indispensable.
Pour mes travaux de recherche, j’utilise quelques autres outils, notamment du MindMapping afin d’organiser au quotidien mes idées (si tant est que j’en ai de bonnes 😉 ). Voir mon article à ce propos: http://www.journaldunthesard.fr/2010/les-outils-que-jutilise-pour-ma-these/
A bientôt